Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

Stratis.fr

Lettre d'information

N° 026 - Septembre 2021 img

Lettre d'information

ZOOM SUR

La Famille OrtizSamedi 2 Octobre - 21h00

Une histoire fantastique sur les méandres de la famille et de ses secrets.

Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père.
Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l’inéluctable... voire le pire.
C'est l'histoire de la famille Ortiz qui vit d’amour comme dans un rêve… jusqu'à ce que la réalité s'en mêle.

La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur et metteur en scène de «Adieu Monsieur Haffmann» (4 Molières 2018).


Note de l'auteur et metteur en scène, Jean-Philippe Daguerre :

"Un conte contemporain
Il y a bien longtemps que cette histoire influencée par des éléments réels ayant touché ma vie, et celle de gens très proches, trotte dans ma tête. J’ai choisi un univers de conte contemporain pour la raconter, ne voulant pas tomber dans une chronique sociale naturaliste que j’ai toujours du mal à vouloir traiter lorsque j’écris du théâtre… sans oublier la peur de tomber dans la démagogie et la sensiblerie qui guettent sans cesse ce type de sujet.
Et quand on a la folie de vouloir toucher du doigt les méandres de la famille et de ses secrets, les mystères de l’Amour dans son absolu et du courage dans toute sa lâcheté, il faut tâcher de trouver la bonne distance stylistique et dramaturgique pour permettre au jeu théâtral et à l’émotion de tenter de s‘exprimer.

Un univers mélancolique et loufoque
Toujours très peu client du jeu ultra-naturaliste au théâtre, aussi bien quand j’aborde le travail de mise en scène d’une oeuvre classique que celle d’une œuvre contemporaine, je vais chercher à raconter cette histoire avec beaucoup d’engagement physique de la part de mes comédiens, de façon ludique et spectaculaire dans les parties de récits tauromachiques, mais aussi très soutenu dans les scènes de jeu et de récit plus « traditionnels »… sans oublier les respirations silencieuses, ou musicales, nécessaires à la respiration des comédiens… et des spectateurs.
Etant donné que "La Famille Ortiz" alterne en permanence des séquences dans des espaces temps et lieux différents, il faut que la mobilité et la créativité des décors, costumes, musiques et lumières soient au diapason de celles des comédiens pour réussir à embarquer tout le monde dans cet univers mélancolique et loufoque auquel je tiens... toujours en quête d’une émotion simple et sincère à partager avec générosité."

ratio
Serris - La Ferme des Communes - La Famille Ortiz

À L'AFFICHE

16 oct.

HUMOUR

 

DJIMO À 100%

 

Djimo ne fait pas du stand-up de quantité mais de qualité !

30 oct.

HUMOUR

 

CAROLINE VIGNEAUX

 

Après avoir Quitté la robe dans son précédent spectacle, Caroline Vigneaux se retrouve nue comme Ève dans le jardin d’Éden.

06 nov.

HUMOUR

 

CARTMAN "ONE"

 

Vous connaissez peut-être Cartman, mais sur scène, c’est Nicolas Bonaventure que vous allez rencontrer.

20 nov.

HUMOUR

 

NORA HAMZAWI

 

De retour avec son nouveau spectacle, Nora Hamzawi épingle l’époque et exacerbe, avec la même lucidité qu’elle s’inflige à elle-même, les interrogations d’une jeune femme surprise d’être déjà trentenaire.

04 déc.

THÉÂTRE

 

BLACK COMEDY

 

La comédie déjantée qui a séduit l’Angleterre débarque en France !

11 déc.

THÉÂTRE

 

RIMBAUD EN FEU

 

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur de la Saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville.

Toute la programmation